Il était une fois, et c'était il y a bien longtemps...

Il était une fois, et c'était il y a bien longtemps...
Bhí sin ann agus is fada ó bhí...

>Vivre du Sacré...

>
>  L A     R U B R I Q U E    D E S    R U B R I Q U E S . . .    <

                                       
                                            Pourquoi sommes nous de plus en plus nombreux à nous interresser aux ancêtres de notre vieux Monde ? Rien à foutre ? Pas si sûr ...
Oh ne parlons pas de ces simulacres ou autres parodies de scènes Druidiques des « gais lurons bios et blancs »  et qui fleurissent ici où là dès les premiers beaux jours ou du  business folklore pour touristes en quête de .... mais au fait, en quête de quoi.. ?

        Nous sommes dans une confusion entre le réel et l’imaginaire. Nous avons besoin de vivre du sacré hors religions ; les religions sont de plus en plus décridibilisées, elles apparaissent comme des morales, mais la symbolique, le mystère, le sacré ne sont plus vécu et les gens recherchent autre chose à travers les sociétés secrètes, l’ésotérisme... Le recherche t-on parce qu'on en a tous besoin ? Certainement, car dans l'homme il y a plusieurs dimensions, il y a l’intelligence rationnelle, il y a le coeur , il y a l’irrationnel...
Il y a une idée à laquelle chacun est très sensible, c’est que l’univers est un mystère, un grand mystère et que peut être c’est à nous de pouvoir le décrypter en analysant un certain nombre de signes… qu’est ce que l’ésotérisme ?
            Il faut distinguer déjà l’adjectif ésotérique du substantif ésotérisme parce que le mot ésotérique est très ancien et le substantif ésotérisme est très récent. Le mot ésotérique on le trouve chez les Grecs, cela vient du Grec ésotéricos qui signifie un enseignement qui va au dedans, c’est à dire allez vers l’intérieur, allez au dedans et qui s’oppose au Grec Exotéricos qui veut dire allez vers l’extérieur. On trouve la première notion de ce mot pour parler des enseignements d’Aristote où on nous dit qu’il avait deux types d’enseignements, un enseignement qui allait pour des initiés, des disciples avancés qui est un enseignement ésotérique et un enseignement qui allait pour tout le monde donc pour la masse qui est un enseignement exotérique. On retrouve d’ailleurs dans toutes les écoles de philosophie de sagesse Grec et dans toutes les religions ce double enseignement : un enseignement pour les élites et un enseignement pour la foule.
Alors y aurait-il un double discours ? ...oui, mais pas au sens où on pourrait l’entendre en terme d’hypocrisie mais dans le sens où l’on ne peut s’adresser à tout le monde de la même manière car les gens ne sont pas au même degrés d ‘avancement dans la connaissance. Ainsi on va transmettre un discours beaucoup plus avancé à des gens qui sont déjà avancés. Ceci existe dans tous les domaines ce qui est normal. Au fond, progressivement le mot ésotérique a finit par qualifier dans les religions des courants spirituels pour les initiés, pour ceux qui sont plus avancés, donc ce sont tous les courants mystiques finalement des religions.
Même dans le Bouddhisme par exemple le Bouddha ne s’adresse pas du tout de la même manière lorsqu’il s’adressait aux moines ou aux laïques. Lorsqu’il parle aux moines, il a un discours plus ésotérique, c’est à dire qui révèle des connaissances plus profondes, plus difficiles à entendre. On trouve ceci partout. Il y a la Kabbale dans le Judaïsme, le Soufisme dans l’Islam, la Mystique Chrétienne où il y a un discours qui s’adresse d’avantage à des initiés, c’est le discours ésotérique.

             En ce qui concerne le mot : ésotérisme, ce mot est plus récent. La première fois que l’on trouve dans l’histoire une mention du mot ésotérisme, c’est en 1828 sous la plume de Jacques Matter, un érudit Luthérien Alsacien qui dans son histoire critique du gnosticisme utilise ce mot pour parler de tous les courants de religiosité parallèles qui existent en fait en dehors des Eglises. L’ ésotérisme devient alors une « nébuleuse », une sorte de spiritualité, d’une mystique d’une symbolique qui existe hors des institutions religieuses. C’est une sorte de nébuleuse de religiosités parallèles. Là on est dans le domaine de l’analyse de la pensée, de la philosophie finalement ... sauf qu’il y a beaucoup de gens qui sont tentés d’aller sur le terrain et de se dire que finalement si l’on décrypte le monde autour de nous, nous allons peut être être dépositaire de tous ces secrets que l’on nous cache ?
           Effectivement, dans la nébuleuse ésotérique ou dans l’ésotérisme il y a une recherche des choses cachées, il y a une recherche des secrets de l’univers ; un des points fondamental de l’ésotérisme, c’est l’idée qu’il y a des mondes invisibles autant que des mondes visibles, c’est à dire que le réel ne se réduit pas à ce que l’on peut voir ; c’est d’ailleurs ce qui est un fondement même des religions mais ça va plus loin dans l’ésotérisme. Il y a derrière tout çà l’idée que le réel a plusieurs niveaux de réalité, on peut l’appréhender par l’imaginaire.
            Nous, les vrais Celtes pensons que la nature est une nature vivante, un organisme vivant, qu’il existe des correspondances entre quantité d’éléments, de règnes minéral, végétal etc…et que l’on peut finalement se promener d’un niveau de réalité à un autre et que l’on n'est pas uniquement dans ce réel visible expérimental que la science va pouvoir nous expliquer ou manipuler. Ce qui fait que toute la pensée ésotérique est un courant para-scientifique, d’une certaine manière, qui cherche toujours à rappeler face au progrès de la raison et de la science qu’il y a d’autres niveaux de réalité qui existent.

        Beaucoup ont pensé que la science allait mettre un point final d’ailleurs à l’histoire de la religion. On s’est lourdement trompé et finalement presque tous les soixante dix ans, il y a une espèce de « remontée » de l’ésotérisme c'est cyclique...

En effet, depuis la Renaissance il y a un progrès considérable de la raison, de la pensée scientifique, des « lumières »…et en même temps, comme l’homme a besoin d’imaginaire a besoin de rêves, en permanence, tous les siècles on va voir une grande poussée ésotérique avec le « recyclage » de tous les grands thèmes : les templiers, les Cathares…tous les grands thèmes finalement qui sont présents dans la pensée ésotérique traditionnelle, les vraies Traditions ésotériques en occident. Cela permet de façon intéressante de rentrer dans une sorte de langages sacrés souvent liés à des énigmes. Mais attention car quelquefois il y a un détournement des symboles, de leur sens, il y a détournement des informations de leur sens pour les tirer vers des « démonstrations » sujettes à caution . Aujourd'hui, nous savons tous que lorsque nous parlons, par exemple du Prieuré de Sion, d’aucuns prétendent que cette société secrète a été fondée en 1099 après la première croisade à Jérusalem , que l’on a découvert en 1975 à la Bibliothèque Nationale des parchemins connus sous le nom de « dossiers secrets » où figure la liste de certains membres du Prieuré parmi lesquels : Isaac Newton, Victor Hugo, Léonard de Vinci…
Ceci tant à crédibiliser les propos tenus. Or dans cet exemple, non seulement le Prieuré de Sion n’a pas été fondé en 1099 à Jérusalem mais le 25 juin 1956 par un fils de valet de chambre, Pierre Plantard, qui se prétend le descendant des Rois mérovingiens et il va inventer une histoire formidable, il va convaincre son entourage. Ils iront dans les années 60 à la bibliothèque nationale déposer en plusieurs fois, non pas des parchemins mais des feuilles dactylographiées où y figure les noms précités qui font rêver et qui sont d’ailleurs des gens qui s’intéressaient effectivement à l’ésotérisme mais c’est tout. A partir de là ils construisent une histoire complètement inventée qui reste un des plus grand mythe contemporain… on est en plein dans l’imaginaire. il faut donc toujours faire attention avec la pensée ésotérique car il y a beaucoup de manipulations. Attention donc à la théorie du secret, du complot etc…qui sont en permanence recyclés. Il faut toujours essayer de chercher la part du vrai de la part du faux…
              Vous pensez que nous nous éloignons du Celtisme ? Non point. Les Celtes ont fait des siècles, des millénaires de notre Histoire ...Il faut savoir quitter le banquet d'Astérix et d'Obélix pour explorer les vastes horizons du réel et de l'imaginaire. " Il faut savoir pour prévoir et prévoir pour pouvoir" (Alain) rentrer et apprécier notre vaste Royaume ...
Comment pouvoir évoquer Druides et Tradition, par exemple, sans un minimum de rappels contextuels qui éviteraient parfois certaines mises en scènes de rituels grotesques et plus folkloriques que réellement inspirées et que nous rencontrons parfois l'été au détour d'un pré ou d'un bois ...?
  
              En définitive,l' ésotérisme c’est le 19 ème siècle et l' ésotérique remonte à la Grèce antique.

             Un certain nombre de concepts existent en ce qui concerne l’ésotérique comme l’hermétisme par exemple qui remonte au II ème, III ème siècle après Jésus Christ. L’hermétisme vient d’Hermès Trimesgiste c’est à dire le trois fois grand qui était le nom d’un personnage légendaire qui n’a pas existé même si l’on a longtemps pensé qu’il avait existé et notamment à la Renaissance. Le monde moderne s’est d’ailleurs intéressé à l’hermétisme au XIVè siècle lorsque l’on a redécouvert un texte très ancien qui s’appelait le corpus herméticum qui à été traduit par Marcey Fissince à la demande du Comte de Médicis en 1471 et ce document est la synthèse de tous les savoirs ésotériques de l’antiquité qui remontent de Pythagore en passant par Platon par les néo-platoniciens. C’est un recueil très intéressant dont la thèse centrale est qu’au fond il y a une harmonie profonde dans l’Univers et que tout est en correspondance. C’est la loi que l’on va d’ailleurs trouver ensuite dans la table d’émeraude c’est à dire que tout ce qui est en bas est comme tout ce qui est en haut. C’est à dire qu’il existe un macrocosme qui est l’Univers et un microcosme qui est l’homme et qu’il y a une identité entre les deux. C’est ce qui va fonder d’ailleurs la pensée astrologique, ce qui va fonder l’alchimie et plus généralement quantité de pratiques occultes qui sont essentielles dans l’ésotérisme. Ainsi, cette loi de correspondance universelle, le premier connu qui en a parlé c’est Pythagore.

Pythagore est un sage de l’antiquité qui a vécu au 6è siècle avant Jésus Christ. Il a été initié aux mathématiques en Egypte, où il a vécu 22 ans, par les prêtres Egyptiens. A ce sujet, il faut savoir qu’Aristote disait que les mathématiques on été inventés en Egypte dans la caste sacerdotale parce que les prêtres avaient des loisirs. C’est en fait parce que des prêtres ont eu du temps pour réfléchir que finalement on a inventé les mathématiques donc l’architecture etc…Ainsi Pythagore a découvert les mathématiques qui étaient des mathématiques sacrés. En fait ce qui intéressait Pythagore, tout comme les prêtres Egyptiens d’ailleurs, n’était pas de rentrer dans le plaisir d’une simple logique mais de déchiffrer l’Univers grâce aux mathématiques et de montrer le lien entre, par exemple, la musique et les nombres que l’on appelle l’harmonie des sphères. Ces mathématiques sacrés montrent qu’il y a une harmonie universelle et que l’on peut, à partir des mathématiques comprendre quantité de choses et cela devient, dès lors, un langage symbolique qui débouche sur une pensée symbolique.

Notons que la pensée symbolique qui est extrêmement riche génère un gros problème car on peut tout lui faire dire sur le plan de l’interprétation. En effet, par exemple, à partir d’un calcul mathématique orienté de telle ou telle manière il est facile de partir dans un délire interprétatif complet. C’est ce que Humberto Eco a très très bien montré dans « le pendule de Foucault ». sur le plan personnel on peut imaginer et interpréter n’importe quoi, par exemple on peut se mesurer la taille de notre petit doigt puis la longueur de nos cheveux constater qu’il y a une proportion entre tout ça et en déduire que nous sommes nous même au centre de quelque chose de mystérieux etc etc… Alors attention, on peut toujours inventer n’importe quoi car il y a toujours des correspondance entre tout…

Ainsi donc, au XVè siècle on redécouvre ces textes (Corpus) qui ont été écrits à Alexandrie dans les premiers siècles de l’ère Chrétienne qui était une époque passionnante. Il y avait à ce moment là un mélange de judaïsme et de la pensée de toutes les écoles de philosophie Grecque et c’était la synthèse de Platon, de Pythagore, des Stoïciens, de tous les Néo-Platoniciens comme Plotin etc… A ce moment là à Alexandrie dans les premiers siècles, on a un foisonnement intellectuel qui récapitule 700 ans de pensée, de l’Egypte notamment et même du Bouddhisme. On a en effet découvert qu’il y avait des missionnaires Bouddhistes envoyés par Achoka qui avaient atteint Alexandrie et l’on a des traces, notamment chez Clément d’Alexandrie, des traces d’allusion du Bouddha. On voit donc qu’il y avait à Alexandrie toutes les écoles religieuses de l’humanité ou presque qui vivaient à cette époque et notamment l’école juive. Les penseurs de cette époque ont cherché à faire une sorte de sagesse universelle qui réunie toutes les religions au delà de leur différences et cela est en fait très moderne comme démarche. En effet, ceci est quelque chose qui, de nos jours, est très recherché par beaucoup. Les gens disent qu’au fond, les religions disent toutes la même chose et qu’il importe d’aller vers l’essentiel au delà des guerres, des différences etc…il faut aller vers l’essentiel. Ceci est peut être un des fondements essentiel de l’ésotérisme de dire qu’il existe une concorde, une unité transcendante des religions au delà de tous les dogmes, des différences qui font qu’elles se font la guerre.
Cette première idée est donc apparue à Alexandrie dans les premiers siècles. Le Corpus Herméticum est donc le premier texte qui synthétise les différentes sagesses de l’Humanité. Ainsi on redécouvre donc ça à la Renaissance et l’on pense, comme ce texte est attribué à un personnage qui s’appelle Hermès Trismégiste, dont on dit qu’il était relié au dieu Thot égyptien , on pense que c’est un texte extrêmement ancien, qu’il a 3000 ans au moins, qu’il est antérieur à la bible. On se dit alors que c'est la preuve qu'i’ existait à ce moment là une tradition primordiale de l’humanité et que toutes les religions ensuite, y compris, la religion juive et la religion Chrétienne sont au fond des chemins, des voies qui viennent de cette tradition primordiale. Au XVè on fait remonter cette Tradition loin et un siècle plus tard soit au XVIè siècle, on va découvrir en fait, en faisant des études beaucoup plus poussées que ce texte a été écrit au IIIè siècle après Jésus Christ c’est donc une énorme déception pour les penseurs de la Renaissance lorsqu’ils s’aperçoivent que le texte n’est pas postérieur à toutes les religions ...

Dés lors (Renaissance), c’est la première réelle manifestation du besoin d’ésotérisme. C’est pourquoi la Renaissance est un moment formidable où l’on voit qu’il y a un désir très fort pour ces premiers humanistes de découvrir des sagesses qui réunissent toutes les religions.

On peut se demander comment réagit la religion catholique à cette époque là ? Paradoxalement, l’Eglise catholique à la Renaissance est extrêmement ouverte à cette quête. Les papes d’ailleurs ont tous des astrologues, on se passionne pour toutes ces pensées anciennes de la Grèce, ce sont les évêques et les papes qui vont d’ailleurs être les mécennes des gens qui vont traduire les textes Grecs. La découverte des textes Grecs est revenue en occident via les Arabes et c’est ensuite St Thomas d’Aquin qui ayant des traductions d’Aristote a réintroduit la pensée Grec, notamment d’Aristote, dans la théologie Chrétienne. Ainsi, l’accueil de la pensée Grecque des anciens a été faite en occident grâce à la théologie.

Puis, ensuite, la philosophie s’est émancipée de théologie. Il commencera à y avoir un problème entre l’ésotérisme et la religion catholique au XVIè siècle où il va y avoir ces grands schismes entre le protestantisme et le catholicisme. Il va y avoir une explosion, un traumatisme très profond pour le christianisme. Il y a une grande division. Il y avait eu celle avec les orthodoxes mais moins fondamentale. Là, c’est beaucoup plus fondamental, c’est une remise en cause de la légitimité de toute l’Eglise catholique, de la bible etc…

Le catholicisme va se raidir et c’est la première fois que va apparaître avec le concile de trente l’idée d’un catéchisme. C’est à dire ce qu’il faut croire et ce qu’il ne faut pas croire. On crée un code et tout ce qui est en dehors est hérétique. C’est à partir de ce moment là que toutes les thèses qui ne rentrent pas dans ce catéchisme est hérétique. L’Eglise va donc se durcir de plus en plus et que l’on va aller vers une sorte de « religion catéchisme » où tout est codé par la raison, par une rationalité de ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. Ainsi, la pensée symbolique, magique va être évacuée progressivement de la pensée de l’Eglise.

Ce qui explique pourquoi de plus en plus de gens et en particulier de chrétiens vont avoir besoin de chercher ailleurs en dehors de l’Eglise une pensée symbolique. C’est donc là où l’on va redécouvrir par exemple les Templiers

Les templiers sont d’ailleurs un des plus grands mythes de l’ésotérisme contemporains… Bien sûr, avant d’être un mythe, les templiers ont constitué un ordre très réel. Il n’est pas du tout une société secrète, c’est un ordre militaire fondé pour protéger les pèlerins et protéger les lieux saints. A l’époque des croisades où les croisés sont arrivés à Jérusalem, il y a eu l’implantation de l’Ordre et c’est St Bernard qui a écrit la règle des Templiers. Puis cet ordre militaire s’est donné un certain nombre de règles de vie assez strictes. Ils vivaient sur l’esplanade du Temple, l’ancien temple de Salomon . ils se sont progressivement beaucoup intéressé à la ville et à la symbolique, notamment à la façon dont on avait construit le Temple. Leur intérêt se porte sur les mathématiques, sur l’architecture sacrée etc…ils accumulent donc tout un savoir autour de l’architecture sacrée, de la symbolique etc… Les Templiers sont devenus progressivement très riches au cours de leurs deux siècles d’existence. ils sont devenus les banquiers, en quelque sorte, de l’Eglise, du Roi de France et il y a une très grande jalousie de Philippe le Bel qui décide le 13 octobre 1307 d’éradiquer les Templiers en menant une opération de « police » bien organisée et tous les Templiers sont arrêtés en même temps et exécutés. En 1314, Jacques de Molay le dernier Grand Maître piégé, après un procès inique, est brûlé sur l’île de la citée, il prononce soit disant sa malédiction dans laquelle il convoque le Roi de France et le Pape devant le tribunal de dieu dans les 6 mois à venir. Les deux mourront effectivement dans les six mois. On a beaucoup dit que les Templiers avaient des rites secrets et qu’ils communiquaient avec des entités. D’esprit très ouvert et cultivé grâce à leur ouverture notamment avec les penseurs musulmans ainsi que de leur intérêt pour l’antiquité, ils sont décriés par l’Eglise. Argent, puissance réflexion autant de choses qui déplaisent aux autres pouvoirs qui se sont méfiés. Le fait qu’ils se soient intéressés au Temple du Roi Salomon, à l’architecture sacrée et à la symbolique, fait qu’en suite les société secrètes qui sont nées beaucoup plus tard, se sont référées aux Templiers comme étant les chaînons manquants entre le savoir antique et le savoir moderne. On a même dit qu’ils pourraient être les dépositaire du suaire de Turin etc…

Puis à partir du XVIIè siècle sont apparues des sociétés secrètes qui ont fait référence aux Templiers comme étant ceux qui sont apparus comme ayant été les dépositaires d’un savoir ancien, lesquelles sociétés auraient conservé caché ces secrets qui auraient échappées au Roi de France, à l’Eglise etc…

Ainsi, le mythe des Templiers est né au XVIIè siècle.

On ne peut parler d’ésotérisme sans parler d’Alchimie. L’Alchimie c’est très ancien, cela existe dans toutes les civilisations, en Chine, chez les Arabes….c’est l’idée ésotérique fondamentale, encore une fois, qu’il existe des correspondances entre les différents états, une énergie universelle invisible qui traverse le monde, le cosmos. On peut donc faire une sorte de transmutation de la matière en manipulant cette énergie invisible.
 En fait au départ, il y a une dimension physique. L’Alchimie partant de cette croyance qu’il existe plusieurs niveaux de réalité dont une énergie invisible, on va chercher à transmuter les métaux. On cherche à transformer ces métaux en les décomposant (œuvre noire) et on va essayer de les recomposer différemment. Ensuite cela se fera dans une dimension spirituelle. C’est donc l’idée fondamentale que l’on peut faire transmuter la matière mais aussi l’esprit. L’Alchimie va devenir plus qu’une simple transformation physique d’une matière, elle va devenir une transformation de l’esprit. cela va devenir une pratique spirituelle, symbolique par laquelle il s’agit de se transformer de se perfectionner. L’Alchimiste cherche à se transformer intérieurement en transformant, en transmutant sa pensée…Pour cela l’image qui va être donnée c’est la transformation du plomb en or. Nous avons tous à transformer notre plomb en or. La Pierre philosophale, c’est la recherche qui est la grande quête mystérieuse de l’Alchimiste , c’est la recherche d’une substance, d’une matière secrète de l’ univers qui permettrait de transformer le plomb en or...

Une des dimensions fondamentale de l’ésotérisme, c’est qu’il faut être initié pour pouvoir rechercher. Il faut recevoir une initiation dans le secret pour avoir accès aux clefs que recèle l’Univers afin de pouvoir rechercher ; ce que ne peut transmettre le profane, l’université, la science…

La notion d’initiation est ainsi une constante dans la pensée ésotérique dans le monde des sociétés secrètes. Du Moyen Age à la Renaissance il existe beaucoup d’alchimistes. L’Alchimie a connu un engouement spécial à la Renaissance et dès le XVè jusqu’au XVIIIè .

Ensuite avec la naissance de la chimie moderne, progressivement on s’est désintéressé de la pratique alchimique sur la matière et c’est la pratique de la chimie notamment avec Lavoisier qui a sonné le glas de l’Alchimie. Ensuite avec le rationalisme triomphant des Lumières même l’alchimie spirituelle a perdue progressivement de son intérêt. L’alchimie a permis la naissance de la chimie moderne en présentant un certain nombre de lois relatives à la matière.

Sur le plan du symbole, la Messe par exemple dans les Eglises est chargée de symboles extrêmement forts (sang, pain…eucharistie). Le problème est que beaucoup on perdus le sens du symbole. Ce qui est dommage car toutes les religions sont truffées de symboles qui initient à un mystère. Elles conduisent vers l’invisible à travers des rites des gestes et on a perdu le sens de ces gestes, le sens de ces rites. Beaucoup se sont tournés à un moment dans l’histoire vers l’Eglise orthodoxe qui a gardé un peu plus le sens de la liturgie, le sens du mystère, du symbole…Ceci est d’ailleurs une des grandes raisons de la crise du catholicisme aujourd’hui. Les fidèles sont dans le besoin du sacré, du mystère auquel ne peut pas ou plus répondre l’Eglise actuelle. L’homme a besoin d’irrationnel ; même Descartes en son temps est passionné par les société secrètes même s’il invente la méthode des sciences expérimentales qu’il dit avoir eu en intuition par un rêve. Beaucoup de scientifiques newton etc…font parti de sociétés secrètes. D’ailleurs à l’époque tout était mélangé : l’ésotérisme, la religion, la science…Par la suite seule est plutôt restée la pensée scientifique grâce à la méthode expérimentale qui permet à chacun de vérifier…Les autres méthodes n’étant pas prouvables selon les critères de la pensée institutionnelle…

Ainsi, les sociétés secrètes apparaissent au début du XVIIè siècle justement et paradoxalement au moment où la science se développe où la raison cartésienne va se développer et où la religion catholique devient de plus en plus stricte et perd de ses mystères, perd de ses symboles. Dans l’esprit de beaucoup il est nécessaire de garder la connaissance symbolique et ils la garde à travers des lieux qui vont être des lieux initiatiques.

La première société secrète notoire connue de l’Histoire est la Société Rose Croix qui apparaît à travers un texte qui circule dans l’Empire des Agsbourgs en 1614 qui fait référence à un mystérieux chevalier de Roset Cross lequel Chevalier aurait vécu pour réunifier toutes les religions à travers une sagesse universelle pour préparer la fin des temps. Ce texte a réuni une fraternité d’adeptes qui se réunissent en secret pour maintenir cette tradition et cette connaissance et eux mêmes seraient les héritiers des templiers disparus au XIVè siècle…

Les Société Rose Croix se démultiplient et représentent les premières et importante société secrètes. Mais attention, de nombreuses sectes mal intentionnées de nos jour tentent de récupérer le mythe Rose Croix de façon mal saine comme le « temple Solaire par exemple ».

La Franc maçonnerie a été très influencée par les Roses Croix . Elle née un siècle plus tard au début du XVIIIè siècle. La première loge maçonnique a été fondée à Londres en 1717 et l’idée de la Franc Maçonnerie c’est aussi l’affaire de la connaissance symbolique. Les Maçons opératifs fabriquaient les cathédrales qui recèlent tout un univers de symboles dont ils avaient le savoir et/ou la connaissance. Au XVIII siècle on passe de l’opératif au spéculatif.

Ce qui est intéressant est que la M.°. s’est reportée aux Roses Croix, ces derniers se sont reportés aux Templiers lesquels se sont inspirés du Temple de Salomon ainsi les F.°. M.°. ont su évoluer dans une vision « laïque » pour certaines d’autres plus spirituelles. Mais attention il existe des Loges qui sont restées esotériques et d’autres qui ne le sont plus du tout qui sont laïques à vocation plus politique. Néanmoins à l’origine la M.°. est très spirituelle et elle est enracinée avec cette idée qu' il faut garder un savoir symbolique qui remonte au Temple de Salomon. Ainsi donc toute la symbolique des F.°. M.°. est liée à l’Architecture sacrée du Temple de Salomon où c’est la première fois qu’apparaissent le nombre d’or, les notions de proportions divines etc…Ils se veulent dépositaires d’un savoir qui est vieux de trois mille ans. Dès que l’on fonde une société secrète ou une Loge, on ne fait pas rêver nos contemporains si l’on ne fait pas référence à un savoir très ancien. Concernant les F.°. M.°., il faut constater qu’ils font référence à un savoir effectivement ancien mais il y a sans doute beaucoup d’exagérations et d’inventions lorsqu’il y a une transmission ininterrompue d’une sagesse partant des Egyptiens via Salomon jusqu’à nos jours. Il y a eu en fait, encore une fois, des ruptures, et on a besoin de se donner une légitimité en faisant référence à l’ancien…

Il faut différencier la recherche raisonnable et le délire sectaire.

Si l’on revient sur le phénomène de cycle, c’est à dire à peu près tous les 70 ou 80 ans, il y a une remontée, une poussée d’ésotérisme et d’ailleurs, quelque soit l’état de la société, d’avancée de la science et de la technique. Ceci étant on a beaucoup dit que Newton par exemple, a qui la sciences doit beaucoup, faisait de l’Alchimie. Avec Newton ou Kepler on était d’ailleurs avec des gens qui étaient à la frontière entre la science contemporaine telle qu’on la connaît aujourd’hui et la science sacrée de l’alchimie ainsi que l’Astrologie…

Cette dernière est aussi un savoir séculaire, millénaire, c’est un des plus vieux savoir de l’humanité qui part du même principe c’est à dire cette correspondance entre le macrocosme et le microcosme ; la loi fondamentale de l’ésotérisme. L’Astrologie on en trouve des traces chez les plus anciennes civilisations : Azteques, Chinois ou en Mésopotamie… L’Astrologie est a presque donné naissance à l’écriture ce sont les Mésopotamiens soit 2 à 3000 ans avant Jésus Christ, qui observaient déjà les phénomènes célestes. Ils observaient les mouvements des planètes, ils observaient les éclypses, les apparitions de comètes etc…et les notaient en même temps qu’ils notaient les évènements humains : les guerres, les famines, les épidémies…puis ils établissaient des correspondances entre les deux. Ainsi l’écriture est née des écritures issues des observations « astronomiques » qui reliées à des phénomènes humains est devenue l’astrologie. On constate puis on essaie de prévoir. Compte tenu que tout est écrit donc conservé sur de longues périodes, on peut comparer, aller rechercher des observations reliées à des évènements humains même anciens. Par la suite, l’astrologie s’est individualisée beaucoup plus tard à l’époque de l’empire Romain où l’on essaie de prévoir le destin de tous mais aussi de chacun… L’astrologie développée aux fils des siècles est devenue une pensée totalement symbolique qui est totalement déconnectée du réel. Vouloir affirmer qu’il y a un quelconque support scientifique à l’astrologie est une aberration et les astrologues qui prétendent le contraire ne sont pas crédibles. L’astrologie peut néanmoins être très intéressante. Elle est d’ailleurs un Art Divinatoire, c’est une pensée symbolique extrêmement riche. Il existe d’ailleurs toute la Mythologie Grecque extrêmement riche et passionnante qui y est rattachée. Le psychologue Yung a montré que la mythologie Grecque vient de l’Astrologie c’est à dire que les Dieux sont les projections de la psychée humaine. Par exemple, c’est parce que l’on observait qu’un enfant qui naissait au moment de la vision de la planète Mars devenait un guerrier. On a donc appelé cette planète le Dieu de la guerre.

L’Homme a besoin de laisser son imaginaire s’exprimer. Il a été un peu réprimé par la pensée scientiste dominante où l’on dévalorise l’imaginaire. depuis plusieurs siècles, L’occident a dévalorisé l’imaginaire au profit de la raison. La raison est importante voire indispensable mais l’imaginaire nous a distingué au tout départ de l’animal, si l’homme a symbolisé les choses c’est par l’imaginaire c’est à dire qu’il a rassemblé les choses séparées (rassembler se qui est épars disent les Maçons) et c’est ainsi qu’est née l ‘écriture en rassemblant des éléments séparés, des signes, c’est aussi ainsi que sont nés la Religion et l’Art par exemples. L’Art est un processus de symbolisation. Nous avons donc besoin d’imaginaire qu’il faut laisser s’exprimer un peu sous contrôle de la raison néanmoins.

Il existe un ésotérisme Oriental qui est plus traditionnel. Il n’est pas comme en Occident en marge mais intégré dans la Tradition. Il prendra plus la forme de pratiques magiques mais la conviction selon laquelle il existe une énergie universelle, qu’il existe des forces dans la nature, que la nature est vivante et génère des forces, est la même. Il existe des mondes invisibles et il existe une circulation entre le visible et l’invisible. Toutes les Traditions, Religions et sociétés du monde en dehors de l’occident, l’admettent. En Inde, Afrique, Indonésie, Amazonie….on vit avec la conviction qu’il y a une circulation entre le visible et l’invisible. Ceci correspond à la Magie. La magie correspond à la manipulation de ces fluides, de ces forces qui y a dans le monde invisible.

En Occident, depuis le XVIIè siècle on prétend que tout ceci n’existe pas mais en même temps on a envie d’y croire.

Dès le IXXè siècle, ce que l’on a appelé « occultisme » sous la bouche de Levy (seconde moitié du IXXè siècle, est l’idée de rassembler tout ces savoirs ésotériques à travers des pratiques occultes très diverses. Le but de l’occultisme est de réconcilier la science et la religion. D’un côté il existe la pensée scientifique sur laquelle on ne revient pas et qui s’impose et de l’autre la pensée religieuse. A cette époque les deux sont en guerre et on va les réconcilier dans un savoir supérieur. On dit qu’il existe, quoiqu’en dise la religion, des monde invisibles et en même temps on peut comprendre les lois fondamentales, de manière scientifique. Il convient de ne pas être borné ou dogmatique comme les religions, ou trop rationalistes comme les scientifiques. La voie de l’entre deux est choisie. Ceci se développe de différentes manières comme le spiritisme qui se développe aux Etats Unis avec des expériences de tables tournantes par exemple qui restent à la portée de tous et reste pragmatique. La plupart des grands créateurs de la seconde moitié du IXXè, Debussy, Victor Hugo, Verlaine etc… sont passionnés de spiritisme. Victor Hugo interrogeait l’esprit de sa fille décédée… Cela représentait une pratique dites occulte très typique.

Au XXè siècle les guerres mondiales mettent de fait en sommeil ces pratiques qui reviennent dans les années 60 que l’on appelle notamment le « new age ». Ce new age est l’air du verseau et relativement à l’astrologie, le symbole n’est pas un animal mais un être humain ! Cette pensée du new age vient de Californie ou se développe un courant de contre culture de la culture dominante de l’époque et où on recherche à nouveau la pensée ésotérique .
Le new age va recycler tous les thèmes ésotériques antérieurs de la Renaissance du XVII è siècle avec une idée nouvelle qui est que l’on est plus centré comme avant sur l’âge d’or de l’humanité et sur le fait qu’il y avait une sagesse primordiale ancienne mais l’on va être portés vers le futur, vers l’avenir. C’est un peu aussi l’idée du progrès qui est recyclée à travers le new age. On essaie de faire passer l’idée que l’humanité est entrain de franchir un pas et que l’on va quitter l’idée des religions, des dogmatismes. On va rentrer dans une ère nouvelle d’humanisme qui est l’ère du Verseau, signe astrologique gouverné par la planète Uranus et cette ère du Verseau part pour 2000 ans, alors qu’avant c’était l’ère du poisson (pour la pensée astrologique tous les 2000 ans on change de signes et l’histoire des civilisations est marquée par ces grandes symboliques qui est d’ailleurs le symbolisme du Christianisme est l’ère des grandes Religions) vers une seule religion qui va regrouper toutes les autres et qui dépasse toutes les différences, on retrouve donc ce concordisme ésotérique typique et on va rentrer dans une sagesse universelle humaniste. On va aller chercher de quoi nourrir cette nouvelle pensée dans toutes les sagesses du monde (Tibet, Chine…) ce qui apparaît le plus universel. On débouche sur une volonté de former une espèce de religion universelle qui ressemble à du mysticisme. On y retrouve des idées assez forte d’ésotérisme à savoir que le divin n’est pas un dieu créateur mais plutôt un divin impersonnel une force une énergie.
Que la Force soit avec vous (guerre des étoiles) c’est l’idée que cette force gouverne l’univers . on va également vers une idée de féminisation du religieux. Il existe un certain nombre d e grands thèmes qui vont diffuser de plus en plus dans les médias etc…

Ainsi comme le disait Max Weber, sociologue Allemand, on assiste à un grand désenchantement du monde. Progressivement alors que le monde était magique, la nature enchantée au profit de la raison qui rationalise tout. Finalement ce désenchantement est de plus en plus insupportable pour l’esprit humain et l’on a besoin de sur-compenser par un mouvement de ré-enchantement.

L’ésotérisme est le plus grand mouvement de ré-enchantement du monde qui tout les siècles nous apporte une vague nouvelle pour remettre l’imaginaire et la poésie au centre de la pensée.

La Kabbale aussi redevient d’actualité. la Kabbale est un mot hébreux qui signifie réception. C’est une pensée du Judaïsme qui existe depuis le début de l’ère Chrétienne qui s’est développée de manière orale et qui a été codifiée au XIIIè siècle dans un livre qui s’appelle le Zohar. Il retrace les principe fondamentaux de la Kabbale. C’est l’idée là aussi d’un code, de la pensée pythagoricienne . Il y a donc une influence du pythagorisme sur la pensée Juive. C’est l’idée qu’il y a une relation entre les 22 lettres de l’alphabet Grec et les nombres. On associe des lettres à des nombres. On a ainsi accès à une pensée symbolique très riche. Chaque mot correspond à un nombre et par association on a accès au texte de la bible qui signifie autre chose que la lecture commune. Une multitude d’interprétations est alors possible. On peut associer des passages de la bible extrêmement différents. On peut voir que la Tora, la loi donné par Moïse, comporte des chiffres clefs etc… On est dans une pensée symbolique par excellence avec la Kabbale.

Les Stars Américaines actuelles, par exemple, sont entrain malheureusement de verser dans une forme de Kabbale « de business » qui est loin d’être une pensée mystique et magique….

Alors pourquoi Good Morning CELTES ? Parce que c'est à nouveau le moment ...

                                                                    


                  Colgu

1 commentaire: